Coxarthrose bilatérale
Didier

J’ai des douleurs de dos depuis 20 ans environ. Un ostéopathe m’avait diagnostiqué en 2009 un problème de hanches, résultat d’un rhume de hanche très ancien. Mes hanches avaient été radiographiées à l’âge de 4 ans, indication que déjà je me plaignais de douleur dans les jambes.

Ces douleurs se sont transformées en inflammations depuis ces derniers mois. Des radiographies ont amené les radiologues, mon médecin du travail, mon médecin du sport et mon médecin traitant à diagnostiquer une coxarthrose bilatérale. Le traitement était de calmer les douleurs avec des antalgiques et des anti-inflammatoires et de bouger un minimum en attendant la pose de prothèses de hanches. Ceci le plus tard possible vu que je n’ai encore que 40 ans. Etant marathonien et coureur de fond en montagne, le coup était rude mais je me dis qu’il y a peut-être d’autres solutions.

J’entends alors parler d’un certain Dr Schwenck qui pourrait m’aider et je l’ai consulté. Nous avons passé un contrat moral : « Vous faites tout ce que je vous indique » m’a-t-il annoncé d’emblée « et vous récupérerez vos hanches en deux ans environ. ». J’ai pensé que ça valait bien les autres perspectives. J’ai accepté ce contrat, n’ayant aucune envie de prendre d’anti-inflammatoires, ni accepter l’intrusion de bouts de métal dans mon corps.

L’idée générale que j’en ai comprise est qu’il faut poser les pieds bien à plat sur terre et d’en garder le contact le plus proche possible. Les indications sont de rester debout en période de veille et couché à plat sans oreiller en période de sommeil, de marcher en déroulant le pied d’une certaine façon dans des chaussures spécialement conçues pour cette démarche, de remplacer mes lunettes par des lentilles de contact, de réapprendre à me coucher, à me lever, à entrer et sortir de voiture, à me baisser et me relever. Je dois aussi faire des exercices quotidiens que je fais personnellement deux ou trois fois par jour parce qu’ils me font du bien (en fait surtout après parce que pendant c’est parfois douloureux surtout les premiers jours). Il faudra encore redresser mes dents décalées et reboucher les trous de deux dents manquantes après une radio panoramique. Le rendez-vous est aujourd’hui pris chez un dentiste.

J’ai commencé par travailler debout devant mon ordinateur. Au début les journées étaient longues mais mon passé de sportif m’a permis de me faire les cuisses en une dizaine de jours. Je ne m’assois qu’en voiture et parfois à la table familiale, selon une technique de bascule de la chaise en avant pour garder les pieds à plat sur le sol. Mon efficacité au travail s’en est trouvée améliorée. Plus de temps mort affalé dans le fauteuil de bureau mais il faut veiller à ne pas céder à l’impatience, entraîné par ce nouveau rythme. Les collègues dubitatifs au début ont fini par s’habituer et viennent maintenant me dire qu’un bureau debout c’est « classe ». En réunion par contre c’est gênant, pas pour moi mais pour les chefs qui sont assis. Tant pis, ce n’est pas répréhensible et ils finiront par s’habituer.

Les inflammations, permanentes depuis trois mois ont totalement disparu en quelques jours (en 24 heures d’après mon souvenir mais je n’en suis pas sûr). Le dernier point dur sur l’articulation sacro-iliaque a totalement disparu au bout de 2 mois de traitement, ce qui m’a été confirmé récemment en consultation par le Dr Schwenck. Parfois des douleurs viennent d’une mauvaise posture ou d’un long trajet en voiture. C’est souvent le lendemain que le bas de mon dos est tendu. Si je ne fais pas attention, j’ai une violente douleur à cet endroit et les muscles qui restent douloureux durant plusieurs jours. C’est arrivé une fois depuis le début du traitement. Alors les exercices, ainsi que la marche en appuyant sur les orteils, me soulagent et la douleur disparait en quelques heures alors qu’avant elle restait vive durant plusieurs jours.

La marche longue est difficile à acquérir avec l’apparition de la fatigue et les muscles qui doivent s’entraîner. Il est aussi difficile de penser à changer les vieilles habitudes et à adopter la démarche élégante de « jeune premier » comme on me l’a dit. Au bout de deux mois elle commence à devenir naturelle et je peux allonger les distances pour reprendre une activité sportive réduite mais régulière. J’espère pouvoir reprendre la course à pied prochainement selon toujours les indications de foulées du Dr Schwenck.

J’ai remarqué que ma vue a changé. Je suis astigmate. Mon point focal s’est éloigné et je lis sans lunettes à une distance maintenant normale alors qu’avant je tenais le support près de mon nez. J’ai essayé de me passer de mes lunettes mais j’ai été très fatigué au bout de quelques jours avec un fond de mal de tête très désagréable. J’ai tout d’abord remis mes lunettes pour me soulager mais le Dr Schwenck m’a indiqué un exercice pour me débarrasser de ces maux de tête. Je ne porte plus les lunettes que pour le travail sur écran et verrai le résultat dans un mois avec mon ophtalmologue.

En résumé le traitement est efficace et conforme aux prévisions du Dr Schwenck. Il est contraignant dans sa mise en place mais loin d’être impossible à tenir. Il a même certains avantages pour peu que l’on accepte de voir la vie différemment. Je n’ai pas ressenti d’effets désagréables comme certains patients le décrivent dans leurs témoignages, à part quelques légers vertiges au début ou après la pratique de nouveaux exercices.

Je suis guéri des inflammations de ces derniers mois grâce à la neuroposture et maintenant il me faut pérenniser cette guérison. Le problème de fond, ma coxarthrose bilatérale, diagnostiquée ou supposée, reste d’actualité. Mais au moins elle ne me gêne plus dans la vie quotidienne. Je ne sais pas exactement jusqu’où ce nouveau mode de vie me mènera mais mon mieux-être a été immédiat, ce dont je suis très reconnaissant.

Cystite interstitielle
Gaby